Pourquoi dit-on ? #35 « Le bleu de travail »

Le bleu de travail est un vêtement de travail qui a vu le jour à la fin du 19ème Siècle. L’essor industriel étant conséquent à cette époque. Le bleu de travail est à l’origine acquis par chaque salarié avec ses propres moyens. Les revendications salariales changeront les choses par la suite et l’entreprise fournira les vêtements de travail.

Le bleu de travail est de couleur bleu à ses début car il s’agissait d’une couleur à la mode depuis le 18ème Siècle. Le « bleu de Prusse » est découvert par Heinrich Diesbach.

On retrouve cette couleur dans de nombreux métiers comme chez les marins, les facteurs ou les militaire. Le bleu est une couleur peu salissante et son coût de production n’est pas élevé.

Deux critères essentiels pour les entreprises qui recherchent des vêtements de travail bon marché. Ainsi, l’effet de mode, le faible coût de production et les qualités du bleu feront de cette couleur celle des vêtements de travail. Le blue-jeans arrivait au même moment aux États-Unis, hasard ou coïncidence ?

giphy6

extrait du site:  https://www.pourquois.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s